formation à la réglementation

formation à la réglementation2024-10-29T16:47:09+01:00

Formation des référents à la réglementation

Comment documenter l’examen bucco-dentaire et prothétique ?

Utilisation de grilles d’évaluation : En Wallonie et en Région bruxelloise, les autorités de santé n’imposent aucune obligation quant à l’utilisation d’une procédure précise, pour enregistrer l’état bucco-dentaire ou la plainte d’un résident. Longtemps utilisées, les « grilles OAG » sont considérées comme un outil plus ou moins fiable et efficace pour l’évaluation de la santé bucco-dentaire. Cependant, cette fiabilité dépend en grande partie de la formation et de l’expérience des utilisateurs parmi le personnel de soins. Fsbd  forme les référents aux éléments que l’on retrouve dans la constitution des diverses grilles et formulaires, validés dans divers contextes cliniques rencontrés chez les personnes âgées.

Une procédure de suivi de l’état bucco-dentaire

Face à face avec les référents formés précédemment à la réalisation de l’examen bucco-dentaire visuel, le dentiste va enseigner lors de cette séance, comment enregistrer cet examen bucco-dentaire et prothétique de manière simple et reproductible avec le formulaire en ligne Odontosocpe. En effet, nul besoin de remplir les cases d’une grille, mais plus de se concentrer sur la réalisation d’une bonne photographie intrabuccale…

Formulaire en ligne Odontoscope

Le formulaire en ligne est accessible en scannant le QR code qui figure sur l’emballage de l’Odontoscope®. L’examinateur renseigne les champs du formulaire compris les photos des arcades supérieures ei inférieures et des prothèses dentaires (si pertinent).

Le bilan est généré immédiatement si c’est l’examinateur qui en a fait l’analyse sur place, mais si l’analyse a été demandée à un examinateur à distance, le bilan sera généré dans les 24 heures. Le format PDF permet le partage et la sauvegarde dans le dossier individiuel de soins du résident.

Le pari de la photographie intrabuccale

Fsbd, est un organisme de formations théoriques, pratiques mais surtout cliniques ! C’est de la clinique que remontent les améliorations à porter aux différents indices et mesures de la santé bucco-dentaire en général et des personnes âgées en particulier. Depuis maintenant 4 ans, Fsbd a fait le pari de la photographie intrabuccale prise par un smartphone pour décrire de manière explicite l’état bucco-dentaire et le niveau d’hygiène orale d’une personne. Quelques études montrent que l’évaluation de l’hygiène bucco-dentaire par un dentiste sur place est équivalente à l’analyse d’un dentiste à distance qui évalue l’hygiène à partir des photos de l’examen oral du même patient. Une standardisation du résultat photographique est apportée par l’utilisation des outils innovants comme l’Odontoscope® pour l’analyse intrabuccale ou le cadre Identis pour l’analyse de prothèses dentaires. « L’examen oral  illustré » proposé ici, est facilement réalisable par un nombre significatif de personnels de soins non professionnels de la dentisterie, comme les médecins, infirmiers, logopèdes et aides-soignants.

Le suivi de l’état bucco-dentaire y compris l’hygiène orale du patient est assurée par la comparaison d’images standardisées, puisqu’elle ont été réalisées dans des conditions similaires : de visibilité grâce à l’odontoscope – de distance – et de luminosité par l’utilisation obligatoire du flash du smartphone.

Les objectifs de la formation à la réglementation

  • Acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de la santé orale afin de réaliser un examen buccal et prothétique.
  • Savoir mener un interrogatoire clinique lors d’une plainte d’un résident.
  • Savoir reconnaître et transmettre les informations nécessaires à l’établissement d’une téléconsultation, par l’utilisation de nouveaux outils (les examens sont réalisés avec les outils innovants comme l’Odontoscope® ou le cadre Identis).
  • Savoir documenter et enregistrer les examens bucco-dentaires et prothétiques de manière reproductible sur des supports agréés par les autorités de santé.

Le profil des participants

  • Logopède, Infirmier(e) et référent qualité, aide-soignant(e).

La méthodologie & le formateur

  • Les fondements de cette formation reposent sur l’expérience du formateur le Dr Simon Benoliel, chirurgien-dentiste depuis 37 ans et qui depuis 15 ans dédie exclusivement son exercice clinique aux personnes âgées en institutions.
  • Simon Benoliel est assistant hospitalo-universitaire au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, auprès des étudiants en dentisterie lors de leurs stages cliniques hospitaliers.

En pratique

  • Ce module a été incorporé à la matinée de formation clinique / dépistage
  • Sur site, dans l’institution
  • Durée 1h30
  • Horaire : de 12h00 à 13h30
  • 2 participants (ou plus selon la volonté de l’institution)
  • Attestations de formation des participants
  • Dispensé avec la formation clinique au tarif de €260

Le programme fsbd.org a remporté un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin pour la « Sensibilisation et formation du personnel soignant à l’importance des soins d’hygiène bucco-dentaire dans la lutte contre les infections en établissements résidentiels ».

Depuis 2020, fsbd a formé plus de 2000 membres du personnel soignant dans 126 institutions.

5-stars-white

Blog

Une mise à jour permanente

Les retours d’expérience, la publication d’études ou d’articles pertinents, les dernières conférences de consensus sur les sujets de la santé bucco-dentaire animent ce blog.

La santé bucco-dentaire en institutions pour personnes âgées ou souffrant d’handicap.

La téléconsultation bucco-dentaire est une pratique de télémédecine spécifique à la dentisterie, permettant à un professionnel de la santé bucco-dentaire de consulter, diagnostiquer et conseiller à distance un patient

Aller en haut