Le coût unique du programme fixé à €720 comprend :
9h00 – 11h30
Comment réaliser un examen bucco-dentaire
Formation clinique de référents au sein du personnel de soins de l’institution, lors d’un dépistage de quelques résidents consentants, à la réalisation de l’examen visuel de l’état bucco-dentaire et à la manipulation des instruments nécessaires à sa bonne tenue.
12h00 – 13h30
Comment documenter un examen bucco-dentaire
Formation de référents au sein du personnel de soins de l’institution à la documentation et l’enregistrement d’examens bucco-dentaires de résidents, afin de créer une procédure du bon suivi de l’état bucco-dentaire, ou d’une plainte du résident.
13h30 – 15h30
Formation du personnel de soins aux bonnes pratiques
Formation de l’ensemble du personnel de soins, aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire quotidienne des personnes dépendantes et autonomes, afin de reconnaître un sens thérapeutique à ce soin « médico-social ».
Afin d’assurer le suivi de l’état bucco-dentaire des résidents, à l’issue de la journée, vous recevrez 10 Odontoscopes® qui serviront à réaliser l’examen buccal de nouvelles admissions ou lors de plaintes bucco-dentaires de résidents. Tout Odontoscope® comprend deux analyses annuelles supervisées par un dentiste à distance et qui feront l’objet d’un rapport (PDF) à verser au dossier individuel de soins du résident.
En cas de besoin, des Odontoscopes® supplémentaires sont vendus 20€ HT l’unité. L’Odontoscope® est un dispositif médical de classe I, certifié CE, (inscrit sans la base de données EUDAMED) et à ce titre peut être prescrit par le médecin puis être facturé au résident comme tout dispositif médical.
La journée de formations Fsbd permet de répondre aux nouvelles normes d’agrément des MR-S, pour le volet bucco-dentaire de la thématique nutrition. Arrêté du Gouvernement wallon (AGW), daté du 14 décembre 2023, modifie l’annexe 120 du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé (CRWASS).
La formation du personnel de soins aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire répond bien aux nouveaux critères définis de la formation permanente qui aborde au minimum les thèmes liés à la nutrition, l’hygiène et la gestion de l’incontinence. Arrêté du Gouvernement wallon (AGW), daté du 14 décembre 2023, modifie l’annexe 120 du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé (CRWASS).