Formation en ligne destinée à l’ensemble du personnel de soins
Comment reproduire les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire
36 € par participant – 2 heures de formation en plusieurs modules
Sensibiliser et communiquer sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire
La santé bucco-dentaire, partie intégrante de la santé générale est un facteur déterminant de la qualité de vie. Or, les principales maladies bucco-dentaires sont d’origine infectieuse, donc très sensibles à un déficit d’hygiène, bien identifié en institutions où les résidents peuvent rencontrer des difficultés à maintenir seuls une hygiène orale minimale.
Valoriser et éduquer par la formation du personnel de soins
Reconnaître un sens thérapeutique aux soins d’hygiène bucco-dentaires quotidiens des personnes dépendantes, permet une revalorisation de cet acte « médico-social », en faisant prendre conscience de son importance pour le bien-être du patient. La formation aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, validées par les conférences de consensus ou par les recommandations pour la pratique clinique, permet de «médicaliser» cette mesure d’hygiène basique qu’est le brossage des dents ou des prothèses.
La formation du personnel de soins aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire répond bien aux recommandations de la Circulaire MR 2024/01 où : » Conformément au point 9.3.8 concernant la formation permanente du personnel de soins et de réactivation, il est conseillé d’aborder les formations relatives à l’hygiène buccodentaire dans les thèmes liés à la nutrition et à l’hygiène ».


Contenu de la formation
- Le volet théorique de la formation, reprend les rappels anatomiques et physiologiques de la cavité buccale : les dents, le parodonte, les muqueuses et la langue. Ce volet parcourt les principales pathologies bucco-dentaires, des plus banales aux plus compliquées…
- Le volet pratique comprend l’apprentissage des bonnes pratiques et répond à toutes les interrogations, aux mythes et aux idées fausses. Comment peut-on prévenir des pathologies bucco-dentaires comme la carie ou les “dents qui se déchaussent” ? Comment réaliser les soins d’hygiène bucco-dentaire et prothétique ?
Les objectifs de la formation des personnels de soins
- Acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de la santé orale
- Sensibiliser les participants aux enjeux de l’hygiène bucco-dentaire, par la relation entre la santé orale et la santé générale.
- Reconnaître un sens thérapeutique aux soins d’hygiène bucco-dentaires quotidiens des personnes dépendantes, afin de permettre une revalorisation de cet acte « médico-social », en faisant prendre conscience de son importance pour le bien-être du patient.
Le profil des participants
- L’ensemble du personnel de soins de l’institution (mais aussi le personnel non soignant…)
La méthodologie
- Les fondements de cette formation reposent sur l’étude de plus de 8000 consultations effectuées depuis 2019 dans les MRS de Wallonie et Bruxelles par Dentalmobilis et FSBD !
- Comme FSBD est membre du « Geriatric Oral Research Group » de l’IADR depuis 2018, les formations proposées sont mises à jour régulièrement par les dernières conférences de consensus et par les plus récentes recommandations pour la pratique clinique.
Le formateur
- Les formations sont actuellement prodiguées par le Dr Simon Benoliel, dentiste gériatre. Diplômé de la faculté de Médecine de Paris VII en 1987. Simon Benoliel est un orateur agréé par l’INAMI, avec des cours et conférences référencés à la Société de Médecine dentaire, la Chambre de Médecine dentaire, l’EODEC, Alpha Oméga Belgium, l’ADUB ou l’HELB. Simon Benoliel est assistant hospitalo-universitaire au CHU Saint-Pierre à Bruxelles.
En pratique
- Plusieurs modules vidéos, d’un total de 2 heures
- En ligne
- Horaire de convenance
- 36 € par personne
- Attestation de formation à la fin du processus