Vigident est une startup wallone qui a développé une plateforme de téléconsultation et télésurveillance pour la prévention et le suivi de la santé bucco-dentaire en institutions. Pour la commercialisation en Belgique de son plan de santé bucco-dentaire adapté aux Personnes âgées vivant en MR-S, Vigident s’est associé à fsbd.org qui devra en assurer le volet formations.

Ce plan de santé public a été déployé avec succès, sur 10 MRS de la région Wallone, comme projet pilote selon les préconisations du département « Oral Health » de l’OMS d’avril à décembre 2022.

Sensibilisation

Certes la promotion de la santé bucco-dentaire auprès du grand public reste la mission des autorités de santé nationales et internationales. Force est de constater le rôle grandissant d’initiatives individuelles, associatives ou au sein même des institutions.

Formations

La formation des personnels de soins aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire reste notre priorité. L’objectif des différents formats des formations avec la possibilité de les ajuster, est d’assurer la bonne marche du plan de Santé, au sein de chaque institution.

Dépistages

L’examen bucco-dentaire de résidents consentants est réalisé par des dentistes, des hygiénistes, en présentiel ou par téléconsultation. L’institution pourra ainsi compléter le dossier médical du résident et appliquer individuellement  les bonnes pratiques enseignées.

Surveillance

Côté résident, le suivi de sa santé bucco-dentaire permet de repérer précocement des déficiences de l’hygiène orale et d’adapter la conduite à tenir. Côté institution,  le suivi régulier des résidents facilite l’analyse et l’évaluation de l’impact du plan Santé.

Le Plan Vigident contribue à la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire, en poursuivant 2 objectifs :

  • développer une culture de la vigilance à l’égard de l’hygiène bucco-dentaire en MRS, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute affection orale ;

  • assurer un suivi quantifié de la santé bucco-dentaire par des outils technologiques simples et faciles à utiliser.

Les Avantages du Plan Vigident

Pour le résident, un programme individuel de prévention

  • qui repose sur l’application de bonnes pratiques de soins d’hygiène bucco-dentaire personnalisés.

  • Évalué et suivi régulièrement, afin de permettre un ajustement approprié des mesures d’hygiène.

  • qui facilite, si besoin, la réalisation de soins bucco-dentaires indispensables et compatibles avec son état de santé général.

Pour l’établissement, un programme global de prévention

  • qui anticipe et limite le besoin en soins, permet la téléconsultation du dentiste et facilite l’organisation d’un soin nécessaire.

  • qui accompagne le personnel de soins dans l’application et l’évaluation de bonnes pratiques enseignées lors des formations .

  • qui permet concrètement d’en mesurer l’impact, parce que basé sur le suivi de la santé bucco-dentaire de ses résidents.

Mise en place du Plan Vigident