Le pari de la photographie intrabuccale
Cette formation en ligne est incluse avec l’achat de l’Odontoscope®. La formation en ligne se concentre sur deux objectifs principaux :
- L’évaluation du niveau d’hygiène bucco-dentaire,
- L’analyse de l’état bucco-dentaire et prothétique, en s’appuyant sur des outils numériques simples et reproductibles.
Les participants apprendront à utiliser efficacement l’application en ligne Odontoscope® qui permet de réaliser un examen conforme aux grilles validées comme l’OHAT ou l’OHS-Inter-RAI et de l’enregistrer de manière standardisée. Ce processus, entièrement documenté, inclut également la possibilité de solliciter l’analyse d’un dentiste à distance, dans le cadre d’une téléexpertise.
L’importance de la qualité des photographies intrabuccales sera abordée de façon pratique : les participants comprendront comment garantir une image exploitable, essentielle à une évaluation fiable et à un bon suivi dans le temps. Depuis maintenant quatre ans, FSBD a fait le pari de la photographie intrabuccale prise avec un smartphone pour documenter de manière explicite l’état bucco-dentaire et le niveau d’hygiène orale d’une personne. Certaines études montrent que l’évaluation de l’hygiène bucco-dentaire réalisée par un dentiste sur place est équivalente à celle d’un dentiste à distance, analysant les photos d’un même examen oral.
Une démonstration guidée du formulaire numérique d’examen permettra de :
- Documenter chaque cas de manière claire,
- Générer automatiquement un rapport bucco-dentaire au format PDF,
- Et de l’utiliser comme outil de suivi, en lien avec les préconisations enseignées lors de la formation (réévaluation à 3, 6 ou 12 mois selon l’état du résident).
L’objectif de ce module est de permettre aux référents de gagner en autonomie et en rigueur dans leur démarche d’évaluation bucco-dentaire.
Le formulaire en ligne est accessible en scannant le QR code qui figure sur l’emballage de l’Odontoscope®. L’examinateur renseigne les champs du formulaire compris les photos des arcades supérieures ei inférieures et des prothèses dentaires (si pertinent).
Le bilan est généré immédiatement si c’est l’examinateur qui en a fait l’analyse sur place, mais si l’analyse a été demandée à un examinateur à distance, le bilan sera généré dans les 24 heures. Le format PDF permet le partage et la sauvegarde dans le dossier individiuel de soins du résident.
Les objectifs de la formation à la réglementation
- Acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de la santé orale afin de réaliser un examen buccal et prothétique.
- Savoir mener un interrogatoire clinique lors d’une plainte d’un résident.
- Savoir analyser les examens bucco-dentaires et prothétiques de manière à réaliser l’évaluation et le suivi de manière autonome.
- Savoir transmettre les informations nécessaires à l’établissement d’une téléexpertise dans le cas d’une demande de l’avis d’un dentiste dans le cas notamment d’une plainte du patient.
Le profil des participants
- Logopède, Infirmier(e) et référent qualité, aide-soignant(e).
La méthodologie & le formateur
- Les fondements de cette formation reposent sur l’expérience du formateur le Dr Simon Benoliel, chirurgien-dentiste depuis 37 ans et qui depuis 15 ans dédie exclusivement son exercice clinique aux personnes âgées en institutions.
- Simon Benoliel est assistant hospitalo-universitaire au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, auprès des étudiants en dentisterie lors de leurs stages cliniques hospitaliers.
En pratique
- Ce module est compris avec l’achat des Odontoscopes
- En ligne
- Durée 1 heure : modules vidéos
- Mises à jour régulières avec les nouveaux cas des institutions.
Blog
Une mise à jour permanente
Les retours d’expérience, la publication d’études ou d’articles pertinents, les dernières conférences de consensus sur les sujets de la santé bucco-dentaire animent ce blog.