Le pari de la photographie intrabuccale
FSBD est un organisme de formation théorique, pratique, mais surtout clinique ! C’est de la pratique clinique que découlent les améliorations apportées aux différents indices et mesures de la santé bucco-dentaire, en général, et des personnes âgées, en particulier.
Depuis maintenant quatre ans, FSBD a fait le pari de la photographie intrabuccale prise avec un smartphone pour documenter de manière explicite l’état bucco-dentaire et le niveau d’hygiène orale d’une personne. Certaines études montrent que l’évaluation de l’hygiène bucco-dentaire réalisée par un dentiste sur place est équivalente à celle d’un dentiste à distance, analysant les photos d’un même examen oral.
Pour garantir une standardisation de l’imagerie, FSBD s’appuie sur des outils innovants :
- L’Odontoscope®, qui facilite la prise de photos intrabuccales pour une analyse précise de l’état bucco-dentaire.
- Le cadenture, cadre conçu pour la photographie standardisée des prothèses dentaires.
L’examen oral illustré proposé ici est facilement réalisable par un large éventail de professionnels de santé non spécialisés en dentisterie, tels que les médecins, infirmiers, logopèdes et aides-soignants.
Le suivi de l’état bucco-dentaire, y compris de l’hygiène orale du patient, est assuré par la comparaison d’images standardisées, prises dans des conditions strictement similaires :
- Une visibilité optimale grâce à l’Odontoscope®.
- Une distance de prise de vue constante.
- Un éclairage uniforme assuré par l’utilisation obligatoire du flash du smartphone.
Grâce à cette approche, la télésurveillance de la santé bucco-dentaire devient plus accessible et fiable, renforçant ainsi la prévention et la qualité des soins.
Le formulaire en ligne est accessible en scannant le QR code qui figure sur l’emballage de l’Odontoscope®. L’examinateur renseigne les champs du formulaire compris les photos des arcades supérieures ei inférieures et des prothèses dentaires (si pertinent).
Le bilan est généré immédiatement si c’est l’examinateur qui en a fait l’analyse sur place, mais si l’analyse a été demandée à un examinateur à distance, le bilan sera généré dans les 24 heures. Le format PDF permet le partage et la sauvegarde dans le dossier individiuel de soins du résident.
Les objectifs de la formation à la réglementation
- Acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de la santé orale afin de réaliser un examen buccal et prothétique.
- Savoir mener un interrogatoire clinique lors d’une plainte d’un résident.
- Savoir analyser les examens bucco-dentaires et prothétiques de manière à réaliser l’évaluation et le suivi de manière autonome.
- Savoir transmettre les informations nécessaires à l’établissement d’une téléexpertise dans le cas d’une demande de l’avis d’un dentiste dans le cas notamment d’une plainte du patient.
Le profil des participants
- Logopède, Infirmier(e) et référent qualité, aide-soignant(e).
La méthodologie & le formateur
- Les fondements de cette formation reposent sur l’expérience du formateur le Dr Simon Benoliel, chirurgien-dentiste depuis 37 ans et qui depuis 15 ans dédie exclusivement son exercice clinique aux personnes âgées en institutions.
- Simon Benoliel est assistant hospitalo-universitaire au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, auprès des étudiants en dentisterie lors de leurs stages cliniques hospitaliers.
En pratique
- Ce module a été incorporé à la matinée de formation clinique / dépistage
- Sur site, dans l’institution
- Durée 1h30
- Horaire : de 12h00 à 13h30
- les participants sont les mêmes qu’à la formation à l’examen bucco-dentaire
- Attestations de formation des participants
Blog
Une mise à jour permanente
Les retours d’expérience, la publication d’études ou d’articles pertinents, les dernières conférences de consensus sur les sujets de la santé bucco-dentaire animent ce blog.