Les examens bucco-dentaires sont réalisés sur place, dans l’intimité de la chambre du résident ou dans un local approprié, par le dentiste accompagné des référents pressentis de l’institution. Lors de cette séance, environ 10 résidents pourront être examinés.
Véritable formation clinique, ces dépistages permettent d’impliquer directement les futurs référents de la MR-S. Ils découvrent ainsi l’état bucco-dento-prothétique de leurs résidents et apprennent à reconnaître des situations courantes ou plus complexes. Les référents seront également initiés à l’utilisation de l’Odontoscope®, qui facilite l’examen et la prise de vue des arcades dentaires.
Le prérequis à ces examens est le consentement du résident, exprimé via une lettre transmise préalablement par l’institution (au résident lui-même, à ses proches ou à son représentant légal). Un autre prérequis est la sélection des futurs référents par la direction médicale de l’institution.


Contenu de la formation
Ce volet clinique comporte les bases de l’examen visuel de l’état bucco-dentaire et prothétique, les règles de l’interrogatoire clinique, et l’utilisation des instruments les mieux adaptés pour observer la cavité orale d’une personne âgée.
Les objectifs de la formation clinique
- Acquérir des compétences et des connaissances pour réaliser un examen buccal.
- Savoir enregistrer dans le dossier de soins individuel du patient cet examen bucco-dentaire, qu’il soit effectué lors de l’admission d’un nouveau résident, ou dans le cadre du suivi d’une plainte du résident.
- Savoir reconnaître et transmettre les informations nécessaires à l’établissement d’une téléconsultation, par l’utilisation de nouveaux outils (Les examens sont réalisés avec les outils innovants comme l’Odontoscope® et un questionnaire en ligne).
- Examiner des résidents qui n’ont pas vu de dentiste depuis parfois de longues années !
Le profil des futurs référents
- Infirmier(e), référent qualité, logopède, référent nutrition de l’institution.
Méthodologie et formateur
- Les fondements de cette formation reposent sur l’expérience du formateur le Dr Simon Benoliel, chirurgien-dentiste depuis 37 ans et qui depuis 15 ans dédie exclusivement son exercice clinique aux personnes âgées en institutions.
- Simon Benoliel est assistant hospitalo-universitaire au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, auprès des étudiants en dentisterie lors de leurs stages cliniques hospitaliers.
En pratique
- Préalable : Consentement d’environ 10 résidents pour réaliser sans frais un examen bucco-dentaire par un dentiste qui se déplace dans la MRS
- Formation de +/- 3 heures
- Sur site, dans l’institution.
- Horaire : 9H00-11H30
- Sans frais pour la MRS, ni pour le résident
- minimum 2 participants (maximum 10)
- Attestations de formation des participants
Blog
Une mise à jour permanente
Les retours d’expérience, la publication d’études ou d’articles pertinents, les dernières conférences de consensus sur les sujets de la santé bucco-dentaire animent ce blog.