Vigident

Vigident2024-04-02T16:39:27+02:00

Formation clinique – Dépistage

Session pour maximum 2 personnes

Matinée de 3 heures

Formation du Personnel de Soins

Session pour maximum 30 personnes

En général de 13h30 à 15h30

Contenu de la formation

Le programme fsbd.org de la formation clinique du Plan Vigident est réalisé au sein même de l’institution, par un(e) dentiste ou un(e) hygiéniste, accompagné(e) par un ou deux membres du personnel de soins choisis par l’institution. La formation clinique repose sur un examen bucco-dentaire de résidents qui ont bien évidemment exprimé leur consentement (ou leur famille ou à la demande de leur médecin). Ces examens bucco-dentaires sont réalisés en chambre dans le confort et l’intimité du patient. Les résultats de ces dépistages sont renseignés dans l’application Vigident ; ils sont certes d’ordre individuel mais ils donnent aussi de très intéressantes analyses collectives.

Le personnel de soins qui accompagne le (la) dentiste /hygiéniste participe activement aux examens bucco-dentaires tout en apprenant à utiliser les outils Vigident (odontoscope, denturoscope et l’application GSM).

Cette formation clinique se déroule le matin jusqu’au repas de midi, et permet de voir au maximum une vingtaine de patients.

Puis à 13h-13h30 a lieu la formation du personnel de soins. C’est la « formation pratique » décrite dans le programme fsbd.

L’examen bucco-dentaire

 Le (la) dentiste / hygiéniste qui réalise les examens bucco-dentaires va expliquer de visu, la façon de mener à bien un examen bucco-dentaire complet : ce qu’il faut regarder, toucher, analyser… A quoi ressemble une carie radiculaire, une racine cassée, une dent mobile, une lésion des muqueuses, parfois même une infection…

Les applications Vigident

Dans cette formation clinique est inclu l’utilisation des dispositifs médicaux de Vigident et l’application GSM Vigident qui  permet un marquage d’identification d’une prothèse dentaire par simple photographie de celle-ci, posée sur un denturoscope®, ou la documentation du statut bucco-dentaire d’un résident par une photographie intraorale prise grâce à un odontoscope®.

Les objectifs de la formation clinique du Plan Vigident

  • Acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation d’un examen oral.
  • Savoir reconnaître et transmettre les informations nécessaires à l’établissement d’une consultation à distance avec un dentiste; faciliter son éventuelle intervention .
  • S’initier à l’utilisation de l’application Vigident© pour les prothèses dentaires
  • S’initier à l’utilisation des outils d’examens comme l’Odontoscope®

Blog

Une mise à jour permanente

Les retours d’expérience, la publication d’études ou d’articles pertinents, les dernières conférences de consensus sur les sujets de la santé bucco-dentaire animent ce blog.

Aller en haut