Notre journée de formations dans votre institution

Le programme de formations en MR-S défini par fsbd pour 2024-2025, permet de répondre aux nouvelles normes d’agrément des MR-S*, pour le volet bucco-dentaire de la thématique nutrition. Le programme se déroule en une journée et se décline :

  • en formation de référents en santé bucco-dentaire choisis parmi votre personnel de soins, à la réalisation, la documentation puis l’enregistrement d’ un examen buccal ou d’une plainte oro-faciale d’un résident,
  • et en formation pour l’ensemble de votre personnel de soins, aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire quotidienne, appliquées aux personnes âgées dépendantes ou autonomes.

*Un arrêté du Gouvernement wallon (AGW), daté du 14 décembre 2023, modifie l’annexe 120 du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé (CRWASS) en ce qui concerne la prise en charge de l’incontinence et de la nutrition au sein des maisons de repos et de soins et des maisons de repos. C’est donc une modification des normes d’agrément.

Coût unique de la journée : 720€

Référents préssentis ?

Infirmier(e), référent qualité, logopède ou référent nutrition de l’institution.

1. Préparation et planification

  • Coordination avec la direction : Planification de la journée afin de « libérer » les 2 (ou plus selon la volonté de l’institution) futurs référents pressentis.  Mais également pour avoir le plus de participants possibles à la formation du personnel de soins.
  • Obtention du consentement : Il est crucial de recueillir le consentement des résidents ou de leurs tuteurs légaux avant de procéder à l’examen bucco-dentaire et prothétique, en précisant bien que cet examen est sans aucun frais pour le résident (ni pour l’institution).  Les dépistages étant réalisés par des dentistes, la consultation est attestée au tiers-payant, sans demande du ticket modérateur.
  • Révision de l’historique médical : Cela comprend la revue des conditions médicales existantes, des médicaments utilisés, et des antécédents de problèmes dentaires.
  • Préparation du matériel nécessaire : Nous fournissons tout le matériel nécessaire à ces consultations. Nous vous demandons uniquement un chariot de soins pour faciliter nos déplacements de chambre en chambre.

2. De 9h00 à 11h30 : Le dépistage – formation clinique

Accompagné des futurs référents, le dentiste se présente au patient, lui explique qu’il va juste réaliser un examen buccal que le patient peut toujours refuser !

  • Inspection visuelle : avec l’utilisation d’instruments appropriés pour un examen détaillé  de l’ensemble de la cavité buccale, le dentiste va initier les référents à l’examen et l’évaluation des dents, des gencives, de la langue, des muqueuses et s’il y a des prothèses, vérifier leur ajustement et leur état pour s’assurer qu’elles ne causent pas d’irritation ou d’inconfort.
  • Identification des problèmes spécifiques : La découverte de problèmes nécessitant un soin thérapeutique, ou la plainte exprimé d’un patient, seront notifiées et feront l’objet d’une orientation adapté et intégrés dans le dossier individuel de soins du résident.
  • Conseils d’hygiène bucco-dentaire : Si besoin, les dentistes prodiguent sur place, des conseils et recommandations d’hygiène orales sur les bonnes pratiques pour le brossage, et d’autres soins bucco-dentaires adaptés au cas observé.
  • Discussion sur la nutrition : Car l’altération de l’état bucco-dentaire apparaît comme l’un des facteurs de risque de dénutrition de la personne âgée. Il faut bien prendre en compte l’état bucco-dentaire du résident et notamment sa capacité masticatoire pour mieux adapter des textures alimentaires optimisées.
  • Les référents réalisent les examens de suivi : Organiser des examens bucco-dentaires de suivi pour surveiller la santé bucco-dentaire de manière autonome par les référents est l’objectif ultime de la journée de formation ! (avec l’aide des dentistes en téléconsultation si besoin)

3. De 12h00 à 13h30 : documenter et enregistrer l’examen buccal

  • Utilisation d’un formulaire standardisé / agréé : En Wallonie et en Région bruxelloise, les autorités de santé n’imposent aucune obligation quant à l’utilisation d’un formulaire précis, pour enregistrer l’état bucco-dentaire ou la plainte d’un patient. Longtemps utilisées, les « grilles OAG » sont considérées comme un outil plus ou moins fiable et efficace pour l’évaluation de la santé bucco-dentaire. Cependant, cette fiabilité dépend en grande partie de la formation et de l’expérience des utilisateurs parmi le personnel de soins (il existe plus d’une dizaine de grilles OAG validées dans le monde…) En Flandre, les autorités ont choisi et rendu obligatoire l’utilisation du « questionnaire BelRai » qui est une grille OAG simplifiée, malgrè les nombreuses critiques d’universitaires professionnels de la dentisterie.
  • Finalement, Fsbd n’a pas fait le choix d’une grille ou formulaire spécifique, mais a opté de former les référents aux éléments que l’on retrouve dans la constitution des diverses grilles et formulaires, validés dans divers contextes cliniques rencontrés chez les personnes âgées.
  • Fsbd travaille à l’élaboration d’une application-formulaire; simple, originale et innovante.

4. De 13h30 à 15h30: formation du personnel de soins

  • Reconnaître un sens thérapeutique aux soins d’hygiène bucco-dentaires quotidiens des personnes dépendantes, permet une revalorisation de cet acte « médico-social », en faisant prendre conscience de son importance pour le bien-être du patient. La formation aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, validées par les conférences de consensus ou par les recommandations pour la pratique clinique, permet de «médicaliser» cette mesure d’hygiène basique qu’est le brossage des dents ou des prothèses.
  • Permettre au plus grand nombre de participer est la raison pour laquelle nous n’imposons aucune limite dans le nombre de participants à cette formation ouverte à tous les membres du personnel de l’institution.

5. Après 15h30, debrief et questions

Notre journée de formations à la santé bucco-dentaire des personnes âgées en maisons de repos

pour le résident

  • améliore son confort oral par l’application de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, régulièrement enrichies et actualisées.

  • assure l’évaluation et le suivi régulier de son état de santé bucco-dentaire.

  • facilite, si besoin, la réalisation de soins bucco-dentaires indispensables et compatibles avec son état de santé général.

pour l’institution

  • établit une procédure pour le suivi de l’état buccodentaire du résident lors d’une plainte et son enregistrement dans le dossier individuel de soins

  • anticipe le besoin en soins, favorise la consultation à distance avec un dentiste et facilite l’organisation d’un soin, si nécessaire.

  • permet l’accompagnement du personnel de soins dans l’application et l’évaluation de bonnes pratiques enseignées.