avec un dentiste dans votre institution
Déroulement de la journée de formations
9h00 – 11h30 : La formation à l’examen bucco-dentaire
De 9h00 à 9h30 : Présentation du programme aux référents pressentis avec une introduction aux outils qui vont être utilisés pour réaliser puis documenter les examens bucco-dentaires.
De 9h30 à 11h30 : Examen bucco-dentaire des résidents qui ont été préalablement sélectionnés et qui ont donné leur consentement. Les consultations se font soit en chambre, soit dans un local approprié. Les référents vont apprendre à utiliser le miroir d’examen Odontoscope® et l’application dédiée pour enregistrer et commenter l’examen bucco-dentaire.
Objectif : Réaliser et analyser les examens bucco-dentaires de manière autonome par les référents.
Logisitique : Un petit chariot de soins vous sera demandé afin de faciliter les déplacements en chambre. Le dentiste apporte tout les instruments d’examen nécessaires.
Ces dépistages sont réalisés par des dentistes, et sont pris en charge par les mutuelles. (la consultation est attestée au tiers-payant, sans demande du ticket modérateur).
12h00 – 13h00 : La formation à l’évaluation bucco-dentaire
Les référents vont apprendre à évaluer l’état et l’hygiène bucco-dentaires à partir de photos de nombreux cas cliniques. L’évaluation abouti à l’édition d’un rapport bucco-dentaire du résident et du suivi à appliquer.
Objectif : Analyser des examens bucco-dentaires de manière autonome par les référents.
Logistique : Prévoir un local avec du matériel de projection, ou du moins un mur blanc (le formateur aura toujours un projecteur de secours)
13h30 – 15h30 : formation du personnel de soins
La formation aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, validées par les conférences de consensus ou par les recommandations pour la pratique clinique, permet de «médicaliser» cette mesure d’hygiène basique qu’est le brossage des dents ou des prothèses.
Objectif : Reconnaître un sens thérapeutique aux soins d’hygiène bucco-dentaires quotidiens des personnes dépendantes, permet une revalorisation de cet acte « médico-social », en faisant prendre conscience de son importance pour le bien-être du patient.
Logistique : Prévoir un local avec du matériel de projection, ou du moins un mur blanc (le formateur aura toujours un projecteur de secours)
Nous n’imposons aucune limite dans le nombre de participants à cette formation qui reste ouverte à tous les membres du personnel de l’institution.