Le livre blanc de fsbd
Dr Simon Benoliel  DDM . Avril 2024

Programme de formations au suivi de la santé bucco-dentaire des aînés en maisons de repos.

La santé bucco-dentaire, partie intégrante de la santé générale est un facteur déterminant de la qualité de vie. De nombreuses études mettent en évidence « l’insuffisance » de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en dépendance. Or, les principales maladies bucco-dentaires sont d’origine infectieuse, donc très sensibles à un déficit d’hygiène, bien identifié en institutions où les résidents peuvent rencontrer des difficultés à maintenir seuls une hygiène orale minimale.

Les formations élaborées par Fsbd.org, spécifiques à la santé bucco-dentaire des personnes âgées en maisons de repos, constituent un programme d’accompagnement du personnel de soins dans le maintien de la santé orale des aînés, par le suivi de leur état bucco-dentaire ou de leurs plaintes et par l’application et l’évaluation des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire enseignées. Pour ses formations théoriques et pratiques, Fsbd.org utilise un contenu original, fondé sur la pratique clinique de ses dentistes, et mis à jour par les études et conférences de consensus. Pour ses formations cliniques, Fsbd.org utilise ses propres outils d’examens, adaptés à la bouche et à la situation physique de la personne âgée. Ses outils originaux ; l’odontoscope ou le denturoscope ont été certifiés comme dispositifs médicaux.

Ce programme de formations fsbd.org favorise un suivi de la santé bucco-dentaire nécessaire à une bonne nutrition, permet la consultation à distance avec un dentiste et facilite l’organisation d’un soin prioritaire, si nécessaire.

Une santé bucco-dentaire déficiente alimente et renforce la « spirale de la fragilité » dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes âgées.

dénutrition

Les caries dentaires et les maladies parodontales représentent les pathologies orales les plus répandues tout au long de la vie et peuvent conduire à une altération de la fonction masticatoire, indicateur important de la dénutrition chez le sujet âgé.

comorbidité

La parodontite, maladie des tissus de soutien de la dent, se positionne comme une comorbidité de nombreuses maladies chroniques, accompagnant, entretenant et accentuant un diabète, des pathologies cardio-vasculaires, articulaires ou cérébrales.

.

psychosocial

Les affections bucco-dentaires sont responsables de douleurs et d’infections, aiguës et chroniques, et ont un impact psychosocial essentiel dans un mode de vie communautaire que représente une maison de repos.

.

La mauvaise santé bucco-dentaire participe à la spirale de la fragilité de la personne âgée

Contexte de l’état bucco-dentaire des personnes âgées en maisons de repos.

Etat bucco-dentaire des résidents en institutions
La moitié des résidents sont autonomes vis à vis de leur hygiène bucco-dentaire

Les chiffres publiés ici, sont issus de l’analyse de 6873 consultations réalisées par Fsbd, dans 107 maisons de repos en Wallonie et Bruxelles, entre juin 2019 et mars 2023, dans le cadre opérationnel de Dentalmobilis ASBL, du projet Fondation Roi Baudouin et du projet UNESSA. Dans cette étude, 46% des résidents portaient au moins une prothèse dentaire amovible. 10% des résidents n’avaient ni dents, ni prothèse. 67% des résidents examinés avaient des dents naturelles : 45% n’avaient que des dents naturelles et 22% avaient des dents naturelles avec une prothèse amovible partielle ou complète unimaxillaire.  Chiffres recueillis et analysés pour Fsbd, par le Dr Simon Benoliel © 2023.

Une journée de formations au suivi de la santé bucco-dentaire des aînés en maisons de repos, au tarif unique de 720€.

Offre fsbd 2024-2025 pour répondre aux nouvelles règles applicables aux MR-S*

de 9h00 à 11h30 : Comment réaliser un examen visuel de l’état bucco-dentaire

Deux référents au sein de la MR-S, sont formés à conduire de manière autonome un examen buccal, en utilisant les instruments traditionnels mais aussi plus innovants comme l’Odontoscope ou le Denturoscope.  Les examens bucco-dentaires de résidents consentants sont réalisés sur place, par un dentiste gériatre.

de 12h00 à 13h00 : Comment documenter l’examen visuel de l’état bucco-dentaire

Les référents sont également formés à la documentation et l’enregistrement de ces examens visuels dans le dossier individuel de soins du résident; pour l’admission d’un nouveau résident, le suivi de sa santé bucco-dentaire, ou pour le suivi des besoins spécifiques des résidents en cas de plainte.

de 13h30 à 15h30 : Formation du personnel de soins aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire

La formation du personnel de soins aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, est introduite par une approche théorique des principales maladies bucco-dentaires rencontrées en institutions. L’objectif étant d’accorder un sens thérapeutique aux soins d’hygiène bucco-dentaire.