Dr Simon Benoliel  DDM . Avril 2024

Programme de formations au suivi de la santé bucco-dentaire des aînés en maisons de repos.

La santé bucco-dentaire, partie intégrante de la santé générale est un facteur déterminant de la qualité de vie. De nombreuses études mettent en évidence « l’insuffisance » de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en dépendance. Or, les principales maladies bucco-dentaires sont d’origine infectieuse, donc très sensibles à un déficit d’hygiène, bien identifié en institutions où les résidents peuvent rencontrer des difficultés à maintenir seuls une hygiène orale minimale.

Les formations élaborées par Fsbd.org, spécifiques à la santé bucco-dentaire des personnes âgées en maisons de repos, constituent un programme d’accompagnement du personnel de soins dans le maintien de la santé orale des aînés, par le suivi de leur état bucco-dentaire ou de leurs plaintes et par l’application et l’évaluation des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire enseignées. Pour ses formations théoriques et pratiques, Fsbd.org utilise un contenu original, fondé sur la pratique clinique de ses dentistes, et mis à jour par les études et conférences de consensus. Pour ses formations cliniques, Fsbd.org utilise ses propres outils d’examens, adaptés à la bouche et à la situation physique de la personne âgée. Ses outils originaux ; l’odontoscope ou le denturoscope ont été certifiés comme dispositifs médicaux.

Ce programme de formations fsbd.org, répond aux nouvelles règles applicables aux MR-S, favorise un suivi de la santé bucco-dentaire nécessaire à une bonne nutrition, permet la consultation à distance avec un dentiste et facilite l’organisation d’un soin prioritaire, si nécessaire.

Une santé bucco-dentaire déficiente alimente et renforce la « spirale de la fragilité » dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes âgées.

dénutrition

Les caries dentaires et les maladies parodontales représentent les pathologies orales les plus répandues tout au long de la vie et peuvent conduire à une altération de la fonction masticatoire, indicateur important de la dénutrition chez le sujet âgé.

comorbidité

La parodontite, maladie des tissus de soutien de la dent, se positionne comme une comorbidité de nombreuses maladies chroniques, accompagnant, entretenant et accentuant un diabète, des pathologies cardio-vasculaires, articulaires ou cérébrales.

.

psychosocial

Les affections bucco-dentaires sont responsables de douleurs et d’infections, aiguës et chroniques, et ont un impact psychosocial essentiel dans un mode de vie communautaire que représente une maison de repos.

.

La mauvaise santé bucco-dentaire participe à la spirale de la fragilité de la personne âgée

Contexte de l’état bucco-dentaire des personnes âgées en maisons de repos.

Etat bucco-dentaire des résidents en institutions
La moitié des résidents sont autonomes vis à vis de leur hygiène bucco-dentaire

Les chiffres publiés ici, sont issus de l’analyse de 6873 consultations réalisées par Fsbd, dans 107 maisons de repos en Wallonie et Bruxelles, entre juin 2019 et mars 2023, dans le cadre opérationnel de Dentalmobilis ASBL, du projet Fondation Roi Baudouin et du projet UNESSA. Dans cette étude, 46% des résidents portaient au moins une prothèse dentaire amovible. 10% des résidents n’avaient ni dents, ni prothèse. 67% des résidents examinés avaient des dents naturelles : 45% n’avaient que des dents naturelles et 22% avaient des dents naturelles avec une prothèse amovible partielle ou complète unimaxillaire.  Chiffres recueillis et analysés pour Fsbd, par le Dr Simon Benoliel © 2023.

Une journée de formations au suivi de la santé bucco-dentaire des aînés en maisons de repos, au tarif unique de 720€.

Offre fsbd 2024-2025 pour répondre aux nouvelles règles applicables aux MR-S

de 9h00 à 11h30

Comment réaliser un examen visuel de l’état bucco-dentaire

Deux référents au sein de la MR-S, sont formés à conduire de manière autonome un examen buccal, en utilisant les instruments traditionnels mais aussi plus innovants comme l’Odontoscope ou le Denturoscope.  Les examens bucco-dentaires de résidents consentants sont réalisés sur place, par un dentiste gériatre.

De toute évidence, il faudra  former un certain nombre de personnel soignant, notamment à l’examen bucco-dentaire visuel, à sa documentation et son enregistrement dans le dossier individuel de soins du résident.

de 12h00 à 13h00

Comment documenter l’examen visuel de l’état bucco-dentaire

Les référents sont également formés à la documentation et l’enregistrement de ces examens visuels dans le dossier individuel de soins du résident; pour l’admission d’un nouveau résident, le suivi de sa santé bucco-dentaire, ou pour le suivi des besoins spécifiques des résidents en cas de plainte.

de 13h30 à 15h30

Formation du personnel de soins aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire

La formation du personnel de soins aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, est introduite par une approche théorique des principales maladies bucco-dentaires rencontrées en institutions. L’objectif étant d’accorder un sens thérapeutique aux soins d’hygiène bucco-dentaire.

Le kit d’initiation à l’examen visuel de l’état bucco-dentaire

Les examens bucco-dentaires sont réalisés par les référents de manière autonome,  grâce à l’utilisation d’instruments adaptés. Dans le kit d’initiation du programme on trouve 5 odontoscopes à usage individuel et une lampe d’examen avec un embout à abaisse-langue.

Pour les examens bucco-dentaires réalisés lors de la formation clinique, le dentiste utilise ses propres instruments.  L’objectif de ces instruments est de permettre au référent de pouvoir examiner visuellement la cavité buccale du patient, afin d’en observer puis noter l’état général ou distinguer des conditions particulières.

Le réassort des instruments d’examen peut se faire auprès de tout distributeur physique ou en ligne. Les Odontoscopes sont vendus par boite de 10 unités au prix de 20 euros htva l’unité. Ce prix comprend l’odontoscope + analyse des photos par le dentiste + émission du rapport de cette consultation à distance avec des recommandations si nécessaire.

Le kit comporte 5 Odontoscopes

Les photographies intrabuccales ou les photographies des prothèses dentaires réalisées à l’aide d’un odontoscope(1) ou du Denturoscope(2) lors des examens visuels des référents, sont analysées par le dentiste, qui pourra également s’appuyer sur des algorithmes qui vont calculer la valeur des indices pertinents pour le cas spécifique du patient.

Odontoscope®

En consultation de dépistage que réalisent les dentistes sur place ou en consultation de suivi que réalisent les référents de l’institution,  ce dispositif médical certifié, permet via un smartphone, la prise de photos intrabuccales standardisées, garantie d’une reproductibilité durable. L’odontoscope est un dispositif individuel réutilisable; qui comme une brosse à dents pourra être nettoyé et conservé pour une utilisation ultérieure, de suivi ou d’urgence.

Denturoscope

Le denturoscope, permet via un smartphone, la prise de photos standardisées d’une prothèse dentaire. Cet enregistrement des photos de la prothèse d’un résident va permettre d’analyser et donc d’évaluer l’état de la prothèse : son intégrité, son niveau d’usure, et bien évidemment son état d’hygiène. Cet enregistrement offre aussi  la possibilité d’identifier la prothèse

Le rapport d’examen visuel de l’état bucco-dentaire

Les examens bucco-dentaires effectués de manière autonome par les référents sont enregistrés et transmis via un formulaire de consultation accessible grâce au QR Code présent sur l’emballage de l’Odontoscope. Ces examens, réalisés dans le cadre d’un bilan bucco-dentaire lors de l’admission d’un nouveau résident, du suivi de son état bucco-dentaire, ou encore pour une consultation en cas de plainte, sont analysés par des dentistes qui produisent un rapport au format PDF. Ce rapport peut être facilement partagé avec les professionnels de santé autorisés, le patient ou sa famille, et est systématiquement intégré au dossier individuel de soins du résident. Ces bilans, fondés sur une analyse photographique, permettent une réinterprétation par chaque nouvel examinateur, facilitant ainsi la comparaison dans le temps et garantissant un suivi documenté.

Le rapport de l’examen bucco-dentaire est envoyé aux référents au format PDF. Il inclut tous les éléments d’une consultation, qu’elle soit réalisée sur place ou à distance, avec une évaluation détaillée de l’état bucco-dentaire du patient, de son niveau d’hygiène orale (y compris prothétique, le cas échéant), ainsi que d’autres indicateurs, indices et mesures selon les besoins et les préférences de l’institution. Tous les rapports sont validés par le dentiste, qui y ajoute ses commentaires et recommandations si nécessaire.