La télémédecine bucco-dentaire en maisons de repos et de soins : quels instruments d’examen bucco-dentaire pour le personnel de soins ?

Le grand public a découvert la télémédecine ou la consultation à distance, à travers la crise sanitaire qu’a engendré le covid-19. Au début de la pandémie en mars 2020, les dentistes étaient autorisés à traiter uniquement les urgences dentaires afin de limiter la propagation du virus et de préserver les équipements de protection individuelle (EPI) qui étaient en pénurie à ce moment-là. Les dentistes ont été encouragés à trier les patients par téléphone et à n’accepter en consultation que ceux nécessitant une intervention immédiate. l’INAMI avait même créé un code qui permettait au dentiste d’attester une « consultation téléphonique » tarifée et donc remboursée à hauteur de 20 euros. Des statistiques qu’il est possible de consulter dans différentes publications, il ressort que plus de la moitié des appels en urgences dentaires ont été traités « à distance » grâce à des recommandations ou à des prescriptions médicamenteuses.

De l’avenir prometteur de la télémédecine bucco-dentaire, il ne reste aujourd’hui en 2024 que l’essence même de son concept : améliorer l’accès aux soins pour les populations rurales, les personnes âgées, et les patients à mobilité réduite. Crise ou pas crise, les consultations à distance permettent une première évaluation rapide, le triage des patients, la gestion des soins urgents et l’organisation des soins. Cela aide à réduire la surcharge des cabinets dentaires et à optimiser les rendez-vous pour les interventions qui le nécessitent vraiment. La télémédecine facilite un suivi continu et réactif, permettant de surveiller l’évolution des conditions bucco-dentaires et de réagir rapidement en cas de complications.

La télémédecine bucco-dentaire en maisons de retraite présente bien de nombreux avantages. Cependant, la présence d’une troisième personne entre le dentiste et le patient âgé est souvent indispensable pour garantir le succès d’une téléconsultation. En formant correctement le personnel soignant et en intégrant la télémédecine dans les pratiques courantes, les maisons de retraite peuvent significativement améliorer la santé bucco-dentaire de leurs résidents. Les formations du personnel de soins en maisons de repos doivent contenir les notions de base d’un examen oral, compris la manipulation des instruments nécessaires à sa bonne tenue.

Les formations du personnel de soins en maisons de repos doivent contenir les notions de base d’un examen oral, compris la manipulation des instruments nécessaires à sa bonne tenue.

1: l’Odontoscope. 2 : le stylo-lampe avec son embout. 3 : le support à prothèse. 4 : l’emballage spécifique de l’Odontoscope. 5 : l’abaisse-langue en bois ou en plastique.

L’objectif de l’examen oral réalisé par un personnel formé diffère de celui du dentiste, car il n’est pas diagnostique. Toutefois, comme dans un cabinet dentaire, il est essentiel d’assurer un éclairage optimal de la cavité buccale pour une meilleure visualisation. L’utilisation d’une lampe frontale ou d’un stylo lampe médical est précieuse. L’odontoscope, un dispositif combinant un miroir large et un écarteur de lèvres et de joues, permet une observation complète des arcades dentaires, facilitant ainsi l’examen et offrant une vue d’ensemble de l’arcade dentaire. En complément, l’utilisation d’abaisse-langue à usage unique peut être utile pour observer les muqueuses à l’intérieur des joues ou sous la langue. Toutes ces observations peuvent être documentées par une photographie prise avec un simple smartphone et envoyées au dentiste pour améliorer sa capacité à diagnostiquer les problèmes dentaires à distance.

La télémédecine bucco-dentaire est particulièrement précieuse dans ce contexte de maisons de retraite. La clé du succès réside dans l’intégration harmonieuse de ces technologies dans les pratiques existantes, en garantissant que les normes de soins et de confidentialité des patients sont maintenues.

Dr Benoliel Simon, DDM Paris VII, 1987. Fondateur de fsbd.org

Les formations élaborées par Fsbd.org, spécifiques à la santé bucco-dentaire des personnes âgées en maisons de repos, constituent un programme d’accompagnement du personnel de soins dans le maintien de la santé orale des aînés, par le suivi de leur état bucco-dentaire ou de leurs plaintes et par l’application et l’évaluation des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire enseignées. Pour ses formations théoriques et pratiques, Fsbd.org utilise un contenu original, fondé sur la pratique clinique de ses dentistes, et mis à jour par les études et conférences de consensus. Pour ses formations cliniques, Fsbd.org utilise ses propres outils d’examen, adaptés à la morphologie buccale et à l’état physique des personnes âgées, ainsi qu’aux contraintes de temps et au niveau d’expérience du personnel de soins.