Vigident est une startup wallone qui a développé une plateforme de téléconsultation et télésurveillance pour la prévention et le suivi de la santé bucco-dentaire en institutions. Dans le cadre de la commercialisation en Belgique de son plan de santé bucco-dentaire en maisons de repos, Vigident s’est associée à fsbd.org pour assurer le volet des formations.

Vigident

Oral Health Vigilance

Le Plan Vigident contribue à la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire en proposant :

Pour le résident, un programme individuel de prévention

  • qui repose sur l’application de bonnes pratiques de soins d’hygiène bucco-dentaire personnalisés.

  • Évalué et suivi régulièrement, afin de permettre un ajustement approprié des mesures d’hygiène.

  • qui facilite, si besoin, la réalisation de soins bucco-dentaires indispensables et compatibles avec son état de santé général.

Pour l’établissement, un programme global de prévention

  • qui anticipe et limite le besoin en soins, permet la téléconsultation du dentiste et facilite l’organisation d’un soin nécessaire.

  • qui accompagne le personnel de soins dans l’application et l’évaluation de bonnes pratiques enseignées lors des formations .

  • qui permet concrètement d’en mesurer l’impact, parce que basé sur le suivi de la santé bucco-dentaire de ses résidents.

Le plan de santé bucco-dentaire des aînés en maisons de repos, a été déployé avec succès, d’avril à décembre 2022, sur 11 MRS de la région Wallone, comme projet pilote selon les préconisations du département « Oral Health » de l’OMS.

Démo de la plateforme Vigident
Réserver maintenant votre journée de formation
Télécharger notre livre blanc