Voici les résultats de l’étude la plus récente et la plus complète de l’état bucco-dentaire de nos Aînés en institutions, en Régions Wallone et Bruxelloise, d’après l’analyse de  6873 consultations réalisées par des dentistes dans 96 Maisons de repos et de soins, visitées entre 2019 et 2023 dans le cadre de campagnes Dentalmobilis Asbl et du projet pilote avec l’UNESSA, du plan de prévention subventionné par la Fondation Roi Baudouin. © Dr Simon Benoliel 2024

État Bucco-dentaire Observé

0%
des résidents

ont uniquement des dents naturelles et pas de prothèse

0%
des résidents

ont des dents naturelles et au moins une prothèse

0%
des résidents

n’ont plus de dents naturelles, mais portent une prothèse

0%
des résidents

n’ont plus de dents naturelles et ne portent aucune prothèse

Alors que la moyenne d’âge des résidents en Maisons de repos est de 84 ans, près de 70% d’entre eux ont encore des dents naturelles ! Cela nous montre bien que contrairement à une idée préconçue, la perte des dents n’est pas du tout liée à l’âge !

Hygiène Bucco-dentaire Observée

0%
des résidents

présentent une hygiène satisfaisante

0%
des résidents

présentent une hygiène à améliorer

0%
des résidents

présentent une hygiène à prendre en charge

Plus de la moitié des résidents en Maisons de repos ont une hygiène bucco-dentaire déficiente, tant au niveau des dents naturelles que des prothèses dentaires ! Le manque d’hygiène orale, propice à la prolifération bactérienne, pérennise et accentue les pathologies bucco-dentaires.

Dépendance vis-à-vis de l’hygiène bucco-dentaire

0%
des résidents

sont autonomes

0%
des résidents

sont dépendants

La corrélation statistique entre le niveau d’hygiène bucco-dentaire du résident et son dégré de dépendance est évidente ! La fragilité physique et psychique, ne permettent pas la réalisation d’une hygiène orale correcte d’autant que les personnels de soins semblent peu disposés aux soins de bouche car pas assez  formés.

L’étude complète est en cours de publication.