avec un dentiste dans votre institution

de 9h00 à 11h30

Comment réaliser un examen bucco-dentaire

Analyse de l'état bucco-dentaire

 de 12h00 à 13h30

Comment évaluer un état bucco-dentaire

Formation du personnel de soins aux bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire

de 13h30 à 15h30

Les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire

9h00 – 11h30 : La formation à l’examen bucco-dentaire

De 9h00 à 9h30 : Présentation du programme aux référents pressentis avec une introduction aux outils qui vont être utilisés pour réaliser puis documenter les examens bucco-dentaires.

De 9h30 à 11h30 : Examen bucco-dentaire des résidents qui ont été préalablement sélectionnés et qui ont donné leur consentement. Les consultations se font soit en chambre, soit dans un local approprié.

  • Examen: le dentiste va initier les référents à l’examen et l’évaluation des dents, des gencives, de la langue, des muqueuses ou éventuellement des prothèses. Les référents vont apprendre à utiliser un Odontoscope®.
  • Documentation: Les examens bucco-dentaires étant documentés par des photos prises par un smartphone, les référents vont apprendre à utiliser la webapp Odontoscope® (formulaire dédié) et à réaliser des photos intrabuccales et prothétiques.
  • Conseils : Si besoin, les dentistes prodiguent sur place, des conseils et recommandations d’hygiène et/ou de soins adaptés au cas observé.

Objectif :  Réaliser des examens bucco-dentaires de manière autonome par les référents.

Préalable : Bien planifier la journée afin de « libérer » du planning de soins les futurs référents pressentis.  Mais également pour avoir le maximum de participants à la formation du personnel de soins de 13h30à 15h30. Quant au choix des patients à examiner, il  pourra se porter sur des nouveaux résidents, ou des résidents qui ont exprimé une plainte bucco-dentaire. C’est à vous de les selectionner une fois obtenu leur consentement. Cet examen bucco-dentaire est sans aucun frais pour le résident ni pour l’institution.  Les dépistages étant réalisés par des dentistes, la consultation est attestée au tiers-payant, sans demande du ticket modérateur.

Logisitique : Un petit chariot de soins vous sera demandé afin de faciliter les déplacements en chambre.

12h00 – 13h30 : La formation à l’évaluation bucco-dentaire

Les référents vont apprendre à évaluer l’état et l’hygiène bucco-dentaires à partir de photos de nombreux cas cliniques. L’évaluation abouti à l’édition d’un rapport bucco-dentaire du résident et du suivi à appliquer.

Objectif :  Analyser des examens bucco-dentaires de manière autonome par les référents.

Logistique : Prévoir un local avec du matériel de projection, ou du moins un mur blanc (le formateur aura toujours un projecteur de secours)

 13h30 – 15h30: formation du personnel de soins

La formation aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, validées par les conférences de consensus ou par les recommandations pour la pratique clinique, permet de «médicaliser» cette mesure d’hygiène basique qu’est le brossage des dents ou des prothèses.

Objectif : Reconnaître un sens thérapeutique aux soins d’hygiène bucco-dentaires quotidiens des personnes dépendantes, permet une revalorisation de cet acte « médico-social », en faisant prendre conscience de son importance pour le bien-être du patient.

Logistique : Prévoir un local avec du matériel de projection, ou du moins un mur blanc (le formateur aura toujours un projecteur de secours)

Nous n’imposons aucune limite dans le nombre de participants à cette formation qui reste ouverte à tous les membres du personnel de l’institution.

Notre journée de formations au suivi de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en maisons de repos

  • améliore  le confort oral du résident par l’application de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, régulièrement enrichies et actualisées.

  • assure l’évaluation et le suivi régulier de l’état de santé bucco-dentaire du résident par des examens visuels réalisés par les référents de l’institution.

  • établit une procédure pour le suivi de l’état bucco-dentaire du résident lors d’une plainte et son enregistrement dans le dossier individuel de soins

  • anticipe le besoin en soins, favorise la consultation à distance avec un dentiste et facilite l’organisation d’un soin, si nécessaire.