Formation clinique des référents – Dépistage
Examen visuel de l’état bucco-dentaire
Les examens bucco-dentaires sonr réalisés sur place dans l’intimité de la chambre des résidents, par le dentiste accompagné des référents pressentis de l’institution. Lors de cette séance, dix à quinze résidents pourront être examinés. Véritable formation clinique, ces dépistages permettent d’impliquer directement les futurs référents de la MR-S, car ils vont découvrir l’état bucco-dento-prothétique de leurs résidents, et éventuellement apprendre à reconnaitre des situations communes ou plus rares. Les référents seront initiés à l’utilisation des instruments d’examen comme les classqiues miroirs ou plus innovants comme l’Odontoscope® qui facilite l’examen et la prise de vue des arcades dentaires, ou le Denturoscope qui standardise la prise de vue puis l’analyse de l’état d’une prothèse dentaire.
Le prérequis à ces examens est le consentement du résident qui aura été exprimé dans sa réponse à une lettre que l’institution lui aura fait parvenir préalablement (au patient lui-même, à ses proches ou sa tutelle). L’autre prérequis est le choix des 2 futurs référents par la direction médicale de l’institution. La séance de dépistages est sans frais pour l’institution et sans frais pour le résident ! Les dépistages étant réalisés par un dentiste, la consultation est attestée au tiers-payant, sans demande du ticket modérateur.
Contenu de la formation
Ce volet clinique comporte les bases de l’examen visuel de l’état bucco-dentaire et prothétique, les règles de l’interrogatoire clinique, et l’utilisation des instruments les mieux adaptés pour observer la cavité orale d’une personne âgée.
Les objectifs de la formation clinique
- Acquérir des compétences et des connaissances pour réaliser un examen buccal.
- Savoir enregistrer dans le dossier de soins individuel du patient cet examen bucco-dentaire, qu’il soit effectué lors de l’admission d’un nouveau résident, ou dans le cadre du suivi d’une plainte du résident.
- Savoir reconnaître et transmettre les informations nécessaires à l’établissement d’une téléconsultation, par l’utilisation de nouveaux outils (Les examens sont réalisés avec les outils innovants comme l’Odontoscope®, le Denturoscope et un questionnaire en ligne).
- Examiner des résidents qui n’ont pas vu de dentiste depuis parfois de longues années !
Le profil des futurs référents
- Infirmier(e), référent qualité, logopède, référent nutrition de l’institution.
Méthodologie et formateur
- Les fondements de cette formation reposent sur l’expérience du formateur le Dr Simon Benoliel, chirurgien-dentiste depuis 37 ans et qui depuis 15 ans dédie exclusivement son exercice clinique aux personnes âgées en institutions.
- Simon Benoliel est assistant hospitalo-universitaire au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, auprès des étudiants en dentisterie lors de leurs stages cliniques hospitaliers.
En pratique
- Préalable : Consentement de 10 à 15 résidents pour réaliser sans frais un examen bucco-dentaire par un dentiste qui se déplace dans la MRS
- Formation de +/- 3 heures
- Sur site, dans l’institution.
- Horaire : 9H00-11H30
- Sans frais pour la MRS, ni pour le résident
- 2 participants (ou plus selon la volonté de l’institution)
- Attestations de formation des participants
Blog
Une mise à jour permanente
Les retours d’expérience, la publication d’études ou d’articles pertinents, les dernières conférences de consensus sur les sujets de la santé bucco-dentaire animent ce blog.