formation à la réglementation

formation à la réglementation2024-05-22T15:14:10+02:00

Formation des référents à la réglementation

Comment documenter l’examen bucco-dentaire et prothétique ?

Face à face avec les référents formés précédemment à la réalisation de l’examen buccal, le dentiste va enseigner lors de cette séance, comment enregistrer un examen bucco-dentaire et prothétique de manière simple et reproductible. Fsbd n’a pas fait le choix d’une grille d’évaluation classique, mais a opté de former les référents aux éléments que l’on retrouve dans la constitution des diverses grilles et formulaires, validés dans divers contextes cliniques rencontrés chez les personnes âgées.

Fsbd, est un organisme de formations théoriques, pratiques mais surtout cliniques ! C’est de la clinique que remontent les améliorations à porter aux différents indices et mesures de la santé bucco-dentaire en général et des personnes âgées en particulier. Depuis maintenant 2 ans, Fsbd a fait le pari de la photographie intrabuccale prise par un smartphone pour décrire de manière explicite l’état bucco-dentaire et le niveau d’hygiène orale d’une personne. Quelques études montrent que l’évaluation de l’hygiène bucco-dentaire par un dentiste sur place est équivalente à l’analyse d’un dentiste à distance qui évalue l’hygiène à partir des photos de l’examen oral du même patient. Une standardisation du résultat photographique est apportée par l’utilisation des outils innovants comme l’Odontoscope® pour l’analyse intrabuccale et le Denturoscope pour l’analyse de prothèses dentaires. « L’examen oral  illustré » proposé ici, est facilement réalisable par un nombre significatif de personnels de soins non professionnels de la dentisterie, comme les médecins, infirmiers, logopèdes et aides-soignants. La réalité de la téléconsultation, la télésurveillance ou de la téléexpertise se voit donc augmentée d’une implémentation du domaine de la médecine bucco-dentaire, qui trouve ainsi un premier cadre exécutif grâce à ce genre d’instruments dont l’utilisation croissante en validera l’efficience. Ce concept répond bien à la réglementation qui préconise la mise en place d’une procédure de suivi de l’état bucco-dentaire du résident.

Les objectifs de la formation à la réglementation

  • Acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de la santé orale afin de réaliser un examen buccal et prothétique.
  • Savoir mener un interrogatoire clinique lors d’une plainte d’un résident.
  • Savoir reconnaître et transmettre les informations nécessaires à l’établissement d’une téléconsultation, par l’utilisation de nouveaux outils (les examens sont réalisés avec les outils innovants comme l’Odontoscope® ou le Denturoscope et l’application Vigidental®).
  • Savoir documenter et enregistrer les examens bucco-dentaires et prothétiques de manière reproductible sur des supports agréés par les autorités de santé.

Le profil des participants

  • Logopède, Infirmier(e) et référent qualité, aide-soignant(e).

La méthodologie & le formateur

  • Les fondements de cette formation reposent sur l’expérience du formateur le Dr Simon Benoliel, chirurgien-dentiste depuis 37 ans et qui depuis 15 ans dédie exclusivement son exercice clinique aux personnes âgées en institutions.
  • Simon Benoliel est assistant hospitalo-universitaire au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, auprès des étudiants en dentisterie lors de leurs stages cliniques hospitaliers.

En pratique

  • Ce module a été incorporé à la matinée de formation clinique / dépistage
  • Sur site, dans l’institution
  • Durée 1h30
  • Horaire : de 12h00 à 13h30
  • 2 participants (ou plus selon la volonté de l’institution)
  • Attestations de formation des participants
  • Dispensé avec la formation clinique au tarif de €260

Le programme fsbd.org a remporté un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin pour la « Sensibilisation et formation du personnel soignant à l’importance des soins d’hygiène bucco-dentaire dans la lutte contre les infections en établissements résidentiels ».

Depuis 2020, fsbd a formé plus de 1200 membres du personnel soignant dans 96 institutions.

5-stars-white

Blog

Une mise à jour permanente

Les retours d’expérience, la publication d’études ou d’articles pertinents, les dernières conférences de consensus sur les sujets de la santé bucco-dentaire animent ce blog.

Aller en haut