Référent

Référent2023-03-08T13:13:31+01:00

Référent

en santé bucco-dentaire

Session de maximum 20 personnes

journée de 6 heures

€200 par participant

Accueil » Formations » Référent

Contenu de la formation

Le programme fsbd.org forme les référents en santé bucco-dentaire, qui seront les personnels soignants coordinateurs du plan de santé bucco-dentaire. Un à deux par institution, les référents standardisent et veillent à l’application des pratiques d’hygiène bucco-dentaire acquises. Les référents en santé bucco-dentaire sont formés à identifier les besoins en soins oraux et à orienter le patient vers la solution de soin la plus adaptée. Les référents sont en relation prioritaire avec les dentistes et les hygiénistes partenaires, par téléconsultation vidéo ou téléphonique.

La carie dentaire

L’hygiène bucco-dentaire et le contrôle mécanique de la formation de la plaque dentaire restent les éléments essentiels de la lutte contre la carie dentaire. L’utilisation rationnelle des fluorures est un complément indispensable qui permet de limiter la progression de la carie dentaire.

La maladie parodontale

Tout traitement dentaire professionnel échouera à long terme si les soins d’hygiène bucco-dentaires quotidiens sont négligés.

Les Foyers Infectieux

La  recherche de  foyers infectieux bucco-dentaires est plus particulièrement  importante chez les patients pour lesquels l’apparition d’une infection secondaire est à craindre.

Les Infections Nosocomiales

Des soins buccaux inadéquats ou insuffisants font courir aux patients des risques de contracter une infection comme la classique pneumopathie nosocomiale en institutions.

Les Prothèses Dentaires

Qu’elle soit partielle ou complète, la prothèse dentaire amovible est aujourd’hui encore fortement présente en institution. Il semble donc important d’en vérifier régulièrement l’adaptation et la pertinence.

Les Pathologies de la muqueuse buccale

La lésion la plus courante dans la bouche est l’aphte. Le plus souvent, les aphtes sont une affection bénigne commune et leur problème principal est qu’ils sont toujours mal placés !!! Par contre leur présence est parfois handicapante quand ils évoluent par poussées récidivantes plus ou moins rapprochées.

La médication locale

La chlorhexidine a un effet prolongé sur les dents et les muqueuses. Elle est statique à faible dose et “acide” à 0,2%. Le lysozyme est un antiseptique bactéricide naturel qui se trouve dans la salive et les larmes. Le triclosan comme la chlorhexidine est bactériostatique à faible dose, et bactéricide à plus forte concentrations. Le Triclosan possède un effet anti-inflammatoire.”

Les objectifs de la formation des référents en santé bucco-dentaire

  • Acquérir des compétences professionnelles nécessaires à la réalisation d’un examen oral et à son archivage numérique.
  • Savoir, par un suivi régulier, repérer précocement les lésions de la cavité buccale, adapter la conduite à tenir et orienter le résident de manière pertinente.
  • Savoir reconnaître et transmettre les informations nécessaires à l’établissement d’une consultation à distance avec un dentiste; faciliter son éventuelle intervention (médications du patient).
  • Savoir animer une séance de sensibilisation et diriger un atelier collectif d’éducation à la santé orale.
  • Participer activement aux réunions multidisciplinaires de l’établissement.
  • Faire partie du Réseau des Référents en Santé Orale.

Le programme fsbd.org a remporté un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin pour la « Sensibilisation et formation du personnel soignant à l’importance des soins d’hygiène bucco-dentaire dans la lutte contre les infections en établissements résidentiels ».

Depuis 2020, fsbd a formé plus de 117 référents dans 64 institutions.

5-stars-white

Blog

Une mise à jour permanente

Les retours d’expérience, la publication d’études ou d’articles pertinents, les dernières conférences de consensus sur les sujets de la santé bucco-dentaire animent ce blog.

Le blog DentalZ
Aller en haut